jeudi 24 mars 2011

Rendre à Cleopatre ce qui appartient à Cleopatre: son identité!

Le vrai visage de Cleopatre selon les scientifiques. http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/03/16/l-origine-africaine-de-cleopatre-la-preuve-par-le-squelette_1168376_3244.html
Pourquoi évoquer la reine Cléopâtre? La disparition de la sublime actrice Liz Taylor, qui s'est éteinte le 23mars 2011 à l'âge de 79ans, et l'hommage qui lui a été rendu, nous a remis au goût du jour l'un des plus beaux personnages qu'il lui ait été donné d'incarner : Cléopâtre.

A l'époque qui mieux qu'elle pouvait camper le rôle de cette reine avec autant de grâce et de conviction? Il n'y a aucun doute que les producteurs avaient eu du flair en la choisissant...surtout en considérant les recettes du film. Mais ce film a été tourné en 1963, et nous savons qu'Hollywood a toujours eu une vision subjective du monde et de l'histoire en particulier. En effet, pourquoi,  mis à part le talent et la beauté incontestable et incontestée de Liz Taylor, choisir une actrice blanche comme neige pour incarner une reine d'Egypte. C'est là toute la polémique sur la couleur de peau,  les caractéristiques physiques et l'identité culturelle propre à Cléopâtre. Aujourd'hui, et même hier, grâce à de grands chercheurs, scientifiques, historiens et anthropologues tels que Cheikh Anta Diop, il a été prouvé - même si certains s'obstinent toujours à 'blanchir' l'histoire d'Egypte et à ignorer le travail approfondi de ce dernier et celui de ses confrères- que la civilisation de l'Egypte ancienne était principalement négro-africaine (de quoi iriser le poil des amis occidentaux et des cousins arabes) et il(s) explique(nt) preuves scientifiques à l'appui comment l'histoire a été falsifiée et l'Egypte ancienne "arrachée de son univers naturel négro-africaine" - voire http://www.cheikhantadiop.net/et également la bibliographie très riche de Cheikh Anta Diop égyptologue aguerri.
Et plus récemment en 2008, des études de chercheurs autrichiens menées par Hilke Thuer ont démontré que cette thèse était plus que crédible et vérifiable puisqu'ils ont découvert un squelette qui appartiendrait à la soeur cadette de Cleopatre, Arsinoé (assassinée par Marc Antoine à la demande de...Cleopatre), présentant les caractéristiques physiques, les phénotypes, d'une femme noire et non caucasienne. Il faut rappeler que Cleopatre était née de mère inconnue et était surnommée "la grecque", du fait de son appartenance à la dynastie Plotémée d'origine macédonienne. 

Il ne s'agit pas ici de s'approprier l'histoire à tout prix, mais de la réhabiliter, de la respecter, de la retransmettre telle qu'elle est, et non telle qu'on voudrait qu'elle soit. Et il semblerait que l'Egypte et son histoire fasse l'objet de mensonges, de mystères, de vols, de non-dits...Il s'agit ici non pas d'une question raciale, mais d'affirmation culturelle africaine, un métissage n'étant pas à exclure.

L'Egypte d'aujourd'hui et ses habitants actuels n'est pas celle d'avant. L'Egypte appartient certes aux égyptiens mais l'histoire de l'Egypte tout comme l'histoire de toute autre terre se construit d'abord à partir des populations autochtones et ensuite des phénomènes migratoires qui participent à l'évolution culturelle du pays. Pourtant, les invasions et colonisations (nubiennes, grecques...) qui ont entraîné un brassage de culture et un métissage dans les populations égyptiennes  resteraient vraisemblablement un moyen obscur pour des chercheurs au but obscur de colorer l'histoire à leurs goût puisque jusqu'à maintenant, certains soutiennent fermement que Cléopâtre serait purement grecque et aurait même les cheveux clairs. Cela semble dérangeant quand de nombreuses thèses soutiennent le contraire, dont la reconstitution actuelle avec des moyens de recherches plus performants de ce qui pourrait être le (vrai?) visage de Cleopatre, avec des traits plus négro-africains. Et ceci n'est évidemment pas du goût de tout le monde. Une noire? Reine d'Egypte! Quelle horreur! Ce n'est pas possible! Et puis un noir ça a des grosses lèvres, un nez large, des cheveux crépus, rien à voir avec la reine Cleopatre dont Blaise Pascal avait magnifié les traits en une phrase en parlant de son  nez "s'il eût été plus court, toute la face de la terre aurait changé". Il est justement temps que la face de la terre change et que l'on respecte l'histoire de chacun, en oubliant les intérêts et enjeux politico-sociaux mystérieux qui pousseraient une partie de la communauté scientifique a vouloir modifier l'histoire à l'image de la plupart des pharaons qui faisaient modifier leurs apparences dans leurs sculptures et fresques. Il faudrait combattre les préjugés ou prédispositions historiques qui ne prendraient pas en compte certaines vérités importantes et la réalité des choses. Pourquoi est-il inacceptable dans un certain milieu occidental qu'une femme noire ou métissée puisse marquer l'histoire de son empreinte et avoir autant de pouvoir?

Pour en revenir à Hollywood, vitrine mondiale du cinéma, ayant un grand impact sur ses milliards de spectateurs à travers le monde- culture de masse oblige- son cinéma  ne doit pas sous-estimer sa capacité à influencer, de par ses prises de positions cinématographiques, une vision du monde bourrée de clichés et erronée : les extra-terrestres s'ils existent sont forcément des petits hommes verts, l'Afrique totalement archaïque ou sauvage sans l'ombre d'un développement, les égyptiens tout blanc et tous blancs, et j'en passe des clichés sérieux ou comiques induits par ce cinéma et qui marquent les esprits. Et malheureusement tout le monde n'a pas l'esprit critique nécessaire pour prendre du recul et comprendre les inexactitudes du cinéma. Alors bien sur, le cinéma n'est pas censé être le reflet exact de la réalité, il est aussi là pour divertir, faire rêver et faire des entrées. Ce qui pousse à des ajustements comme dans le choix des acteurs, et la prise de position des scénaristes. Et il y a  évidemment d'autres moyens plus enrichissants et véridiques que le cinéma pour se cultiver et apprendre. Seulement, le dit cinéma reste l'un des instruments les plus divertissants et démocratiques pour contempler l'histoire. Partant de là, il faudrait que les scénaristes, réalisateurs et autres producteurs puissent pour une fois penser à être objectifs et revoir leurs positions. Qu'est ce que l'objectivité? Marilyn Monroe ne sera jamais incarnée par une actrice camérounaise ou japonaise (même à grands renforts de perruques blondes et de poudre blanche), James Brown ne revivra jamais au cinéma sous les traits d'un suédois de souche même en ayant la même dégaine et en abusant des rayons UV etc. Pourquoi alors s'éloigner de l'image réelle de Cléopâtre en effaçant toute trace d'africanité en elle? Liz Taylor et son incarnation mémorable de Cléopâtre, dans le film éponyme est grandiose, et ce film reste un classique. Mais pour le remake qui est en pour parler depuis un long moment à Hollywood, auront nous le plaisir et la surprise d'admirer une Cleopatre noire ou métisse? Le nom d'Halle Berry avait été associé au projet. Pas mal, non? On a ensuite cité...Angelina Jolie qui a d'ailleurs déjà incarnée une femme noire dans un film (il avait fallu beaucoup des litres de peinture marron, une perruque frisottante, et pour le reste elle avait la bouche de l'emploi) et ce n'était pas dérangeant même si cela a été source de polémique à l'exemple d'un Gérard Dépardieu pour jouer le rôle d'Alexandre Dumas...

Les Cleopatre du cinéma: à gauche Angelina Jolie, pressentie pour ce rôle et à droite la défunte Liz Taylor qui reste dans l'inconscient de nombreux spectateurs l'incarnation physique de Cleopatre.

Yaurait-il une erreur de casting? Rien n'est encore signé, mais déjà aucun signe de ressemblance.

Une prise de position en faveur d'une Cléopâtre africaine au cinéma serait une merveilleuse avancée dans la vision de l'histoire ou d'une partie de l'histoire égyptienne inconnue ou dénigrée...Le cinéma est là pour nous faire rêver. Liz Taylor nous a fait rêver en Cléopâtre. Et si la réalité prenait le pas sur le rêve? 

Affaire à suivre...
L'actrice oscarisée Halle Berry ne serait-elle pas majestueuse en Cleopatre?

12 commentaires:

  1. Euh lol cléopatre était d'origine grecque, descendante de ptolémé soter son nom entier etait cleopatre thea philopator en grec qui veut dire qui aime son pere.
    En descendante grecque ça m'étonnerais qu'elle ait eu des traits négroides. Elle est l'arrière petite fille d'un des généraux d'alexandre le grand, ptolémé
    Il faudrait justement arrêter de vouloir voir des rois noirs la ou il n'y en a pas eu, c'est ridicule. Il y en a eu les pharaons noirs ne sont pas un mythe, mais pas la lignée ptolémée non...
    Fait des recherches sur les reines nubiennes, ou encore les matriarcats africains tout cela bien sur avant que l'islam détruise la culture noire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euuuuh re-lol tu ferais mieux (toi) de (re)faire de vastes et objectives recherches de ton coté également ! Je nai jamais dit que tous les pharaons étaient noirs (ca n’a pas d’importance d’ailleurs). Ce sont des scientifiques qui, après des travaux, ont affirmé (preuve à l’appui, faut il le rappeler) que Cléopatra était bien métisse. Il ne s'agit pas ici de spéculations. Je ne suis ni une afrocentriste, ni une africaniste, ni une illuminée. Je suis née en Afrique, j'ai grandi en Afrique avant de voyager. Je m'informe. Ah je suis journaliste en passant. Et jai la chance de connaitre l'histoire des divers peuples d'Afrique. Des bouquins sur les civilisations africaines ne manquent pas chez moi. D'ailleurs, c'est même compris dans le programme scolaire. Mais merci pour ta contribution.

      Supprimer
    2. Tu as retrouvé le corps de Cléopâtre, l'identité de sa mère? NON alors arrête un peu. Personne ne peut rien affirmer. Les peu de preuves matériels montrent une grecque. Métisse? pourquoi son nom n'a rien d'égyptien ou même ses enfants? pourquoi ce n'est pas mentionné? Afrique? et l'afrique du nord avec les berbères? elle peut être issue d'ici aussi ! De plus, les statues de sa fille et son petit fils roi d'Algérie antique ne montre en aucun cas une ascendance noire....BREF

      Supprimer
    3. Si jai moi-mêmeretrouvé le corps de Cleopatre? Chère Néa Cleo un peu de hauteur stp. Voici un extrait d'un article du Monde que je t'invite à lire. Les échanges stériles ne m’intéressent pas. Point besoin d'agressivité, il ne s'agit d'imposer ton point de vue ou le mien mais d'être objectif. Sur ce...

      "Cléopâtre, née vers 69 avant notre ère, appartenait à la dynastie macédonienne des Lagides, issue du général Ptolémée, devenu, lors du partage de l'empire d'Alexandre le Grand, roi de l'Egypte qui a vu s'épanouir la civilisation hellénistique sur les bords du Nil. La reine, au pouvoir en Egypte de 51 à 30, était donc jusque-là considérée comme ayant des origines européennes.

      Selon la BBC, des analyses ont prouvé que des restes humains retrouvés dans une tombe en Turquie étaient ceux d'une sœur de Cléopâtre, la princesse Arsinoé IV, assassinée sur les ordres de la reine d'Egypte. Une étude de son crâne a montré qu'Arsinoé possédait des caractéristiques africaines, ce qui tendrait à démontrer que Cléopâtre avait également des origines africaines. "Le fait qu'Arsinoé avait une mère africaine est réellement sensationnel et jette une nouvelle lumière sur la famille de Cléopâtre", s'est félicité Hilke Thuer, de l'Académie des sciences autrichienne, qui a conduit l'équipe de chercheurs."

      Supprimer
  2. Merci pour cet article détaillé et travaillé. Il est bien connu que les occidentaux ont blanchi une partie de l'histoire. C'est totalement révoltant, ce n'est pas rendre hommage à ce peuple et à cet incroyable reine que de simplement les dépouiller de leurs identités. Mais bien sur admettre qu'une des plus grandes civilisations de l'humanité fût noire ça serait contredire le travail fait depuis des siècles visant à peindre l'homme noire comme un être dépendant et asservis. Merci en tout cas de prendre ton temps pour écrire des articles qui rétablissent la vérité. Un peu de vérité historique dans ce monde où on a spoilé impunément l’histoire des noires ne peut qu’être bénéfique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cléopâtre étant macédonienne , la question se pose pas, elle ne sera jamais noire. Déjà parce que son nom est pur grec comme celui de ses enfants, le peu de portrait qu'on a la représente grecque ainsi que les romains l'ayant décrite. Et les statues de ses enfants et petits enfants ne portent aucun traits noirs. Désolé mon grand,, c'est mort pour toi.On parle pas de Nefertiti là.

      Supprimer
    2. Elle ne sera jamais noire parce que son nom est grecque, quel drole d'argument! Tu sembles t'attacher à des détails sans chercher à aller en profondeur. De plus les portraits historiques et les statues ne sont pas toujours fiables car souvent les sujets aimaient qu'on les représente selon un esthétisme fallacieux, subjectif ou propre à l'époque, ensuite par définition un roman est une fiction donc il ne peut être le reflet de la réalité, peut -être voulais tu parler d'essais ou de livres d'histoire à son sujet. Pour finir, il n'y a aucun amalgame avec Nefertiti. Merci pour l'interet que tu portes à l'article mais l'euphorie et la passion n'apporte rien à une argumentation. Essaie de faire le maximum de recherches pour ton propre enrichissement :)

      Supprimer
  3. Merci pour cet article. Je suis tombé dessus en cherchant une représentation pertinente de Cleopatre et apprécier cette fameuse beauté. Je suis un peu sceptique vis à vis de ces reconstitutions 3D de ce point vue. Je crois que dans les aspects les plus subtils du visage, ceux qui font la reconstruction laissent s'exprimer leur imagination. En revanche pour ce qui est de la détermination ethnique j'y crois. Et du coup quelque chose me frappe: si Cleopatre était métisse, aucun des commentateurs de l'époques, en général virulent à son égard, n'ont jugé qu'il était utile de le preciser, ça n'avait semble-t-il aucune importance... a mediter

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cet article. Je suis tombé dessus en cherchant une représentation pertinente de Cleopatre et apprécier cette fameuse beauté. Je suis un peu sceptique vis à vis de ces reconstitutions 3D de ce point vue. Je crois que dans les aspects les plus subtils du visage, ceux qui font la reconstruction laissent s'exprimer leur imagination. En revanche pour ce qui est de la détermination ethnique j'y crois. Et du coup quelque chose me frappe: si Cleopatre était métisse, aucun des commentateurs de l'époques, en général virulent à son égard, n'ont jugé qu'il était utile de le preciser, ça n'avait semble-t-il aucune importance... a mediter

    RépondreSupprimer
  5. Très bon article!! Et merci pour la bienveillance dont vous faîtes preuve envers ceux qui refusent les preuves historiques!

    RépondreSupprimer
  6. Je trouve ça totalement étonnant qu'une blogueuse qui se dit avant tout journaliste se permet de mettre en avant un article "scientifique" trouver sur internet sans mesurer la fiabilité de cette source et qui plus est, le groupe de scientifique ayant élaboré sur ce visage de Cléopatre n'est pas la plus sérieuse. C'est comme prendre tout argent comptant si cela justifie ta cause, sans peser le pour et le contre. Qu'est ce qui te dis que cette information est fiable ?, qu'est ce qui te dit que cette information n'a pas été diffusée juste pour faire sensation surtout à travers les médias c'est bien connu de faire ça. Je suis ouvert à toutes les théories que Cléopatre soit noire ou caucasienne, rien à ce jour peut encore clairement concrétisé une des ses hypothèses. Un article scientifique a prouvé que sa soeur avait des gènes africaines si cette article est fiable (ce que je n'ai pas vérifié), cela ne prouve rien pour Cléopatre, ils n'ont peut être pas eu la même mère, et l'identité de la mère de Cléopatre reste encore un mystère.
    Quand on traite des sujets comme cela, il faut vraiment avoir du recul et avoir l'esprit critique sinon si pour prendre tout pour argent comptant surtout sur ce qu'on dit dans les médias et sur internet cela va pas mener bien loin.

    Je te conseille de regarder une vidéo qui traite de la désinformation, j'espère que ça t'aidera.

    https://www.youtube.com/watch?v=ZxSTXnmzbvU

    RépondreSupprimer
  7. Quelle condescendance! A mon avis,le recul et l'esprit critique, cher inconnu, tu en as aussi fortement besoin. Les sources "non fiables" sont le Monde et la BBC http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/03/16/l-origine-africaine-de-cleopatre-la-preuve-par-le-squelette_1168376_3244.html. De plus ce n'est pas un article qui prouve que Cleopatre a des origines africaines, ce sont des recherches scientifiques. Je te recommande à mon tour de faire des recherches solides avant de te positionner en pédagogue.

    RépondreSupprimer

Une erreur est survenue dans ce gadget

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...